Stage d’exploration artistique
Commedia dell’Arte
Stages
Le programme
The Mask, quatre siècles avant Jim Carrey
Art populaire née en Italie au XVIème siècle, la Commedia dell’Arte est encore aujourd’hui une pratique très présente dans le paysage théâtral mondial.
Ce stage vous permettra, à partir de l’improvisation et du jeu masqué, de découvrir le processus de création du personnage et d’appropriation du masque, à la fois par la voix et par le corps. Un travail individuel et collectif, qui intégra les différentes techniques associées à cet art : chant, danse, pantomime et escrime théâtrale.
L’intervenant
Comédien et metteur en scène, Loïc Warlop pratique dès son plus jeune âge le théâtre traditionnel et improvisé dans diverses compagnies de la région lilloise. Il intègre le Conservatoire de Lille en 2022, où il approfondit sa pratique scénique. En parallèle, il se forme au masque et à la Commedia dell’Arte ; et crée en 2024 la Compagnie des Places, dans le but de redonner ses lettres de noblesses à la Commedia, et la ramener là où elle est née : la rue.
le lieu
les ateliers jouret
Ouverts depuis juin 2017, les Ateliers Jouret est un tiers-lieu roubaisien installé dans une ancienne friche industrielle, héritée de l’âge d’or du textile. En plein cœur de Roubaix, à quelques pas de La Piscine (musée d’art et d’industrie) et de la Grand Place, elle réunit aujourd’hui, céramistes, plasticiens, sculpteurs, sérigraphes, illustrateurs, photographes, stylistes et graphistes, qui investissent et co-construisent le lieu au quotidien, dans une ambiance conviviale. Véritable lieu de vie culturel, les Ateliers Jouret abritent un studio de pratique artistique, un café associatif, un espace dédié aux ateliers pour le public et un lieu d’exposition.